Glycémie Diabète

Filtres
sur 21 produits
1 / 2

Le diabète est une maladie chronique caractérisée par un taux de glucose élevé dans le sang en raison d'une quantité ou d'une fonction insuffisante d'insuline. L'insuline est une hormone produite par le pancréas et chargée de faire entrer le glucose dans les cellules et de l'utiliser comme source d'énergie. Si ce mécanisme est altéré, le glucose aura tendance à s'accumuler dans le sang.

S'informer sur le diabète est le premier pas vers un diagnostic correct et rapide.

Classification du diabète

Le diabète est une maladie complexe qui peut se développer à la suite d'un certain nombre de conditions différentes. Les raisons d'un taux de glycémie élevé sont nombreuses et, dans ce cas, le diabète devient souvent inévitable.

Pour faciliter l'identification et le traitement, il existe une classification des différentes variétés de diabète, qui sont les suivantes :

  • Diabète de type 1 (également appelé "insulinodépendant")
  • Diabète de type 2 (également connu sous le nom de diabète non insulino-dépendant)
  • Le diabète gestationnel
  • Diabète monogénique (tel que le Mody, diabète de la maturité chez les jeunes)
  • Diabète secondaire à une autre pathologie (telle qu'une maladie)

Symptômes du diabète

Dans la plupart des cas, le diabète ne donne aucun symptôme au patient. Si des symptômes apparaissent, ils sont généralement

  • Soif très intense (polypsie)
  • Le besoin d'uriner souvent et abondamment (polyurie)
  • Fatigue constante (asthénie)

Dans certains cas, comme le diabète de type 1, le patient peut constater une perte de poids brutale, des malaises, de la somnolence et une odeur d'acétone dans l'haleine. Ces signes peuvent vous aider à vous rendre compte que quelque chose ne va pas. Dans le cas du diabète de type 2, le diagnostic est posé après des tests de laboratoire (bilans de santé) ou en cas d'investigations ou d'hospitalisation pour une autre maladie.

Il n'est pas facile de diagnostiquer le diabète, mais il est possible de le faire en effectuant des contrôles de routine, surtout dans le cas de patients considérés comme à risque.

 Les informations contenues dans cette page ne remplacent en aucun cas l'avis de votre médecin ; au contraire, il est recommandé de demander l'avis de votre médecin avant d'appliquer l'un des conseils ou l'une des indications donnés.